Arrivée aux Philippines (Semaine 7 + qques jours)

Nous arrivons à Manille à 4h45 heure locale. La tête dans le pâté, nous changeons quelques Dong Vietnamiens en Pesos et filons prendre un taxi qui nous amènera à notre hôtel. En étudiant un peu les Philippines, nous nous étions aperçus que les prix étaient plus élevés que les pays que nous venions de visiter. Nous arrivons à notre chambre, pas de fenêtre, la chambre donnant sur la salle commune (donc assez bruyante) et un petit ventilo qui nous souffle de l'air juste à peine pour ne pas nous liquéfier totalement. Après quelques heures de sommeil, nous nous décidons à partir explorer cette ville. Nous avions vraiment envie de nous faire notre propre avis car beaucoup de gens que nous avons rencontré sur la route nous ont déconseillé d'y passer trop de temps. Ce qui nous a frappé directement en y arrivant, c'est la pauvreté et la pollution. Beaucoup d'enfants, de familles entières dorment sur les trottoirs dans la rue, à même le sol, et beaucoup mendient. Nous n'avons rencontré que très peu de touristes dans les rues, peut être n'avons nous pas fait les quartiers touristiques mais cela a totalement contrasté avec la Thailande, le Cambodge et le Vietnam. En fin de compte, nous réaliserons que le quartier de notre hôtel est plutôt défavorisé, et non pas la capitale elle-même. Il y'a bien sur, un quartier historique, un quartier des affaires...  Les avis recueillis au cours de notre voyage à propos de la capitale phillipine sont fondés. En une après-midi, nous avions bouclé la boucle. C'est décidé nous partirons le lendemain, rien ne sert de rester ici.

8ème Merveille du Monde et autres aventures

C'est avec impatience que nous l'attendions et la région montagneuse du Nord des Phillippines ne nous a en effet pas laissé indifférent. Comment aurions-nous pu l'être face à des paysages magnifiques, uniques en leur genre, face à d'immenses plateaux montagneux déployés à perte de vue? Sur chaque versant de montagne s'étalent des centaines de mètres de terrasses colorant ainsi les vallées d'un camaieu de vert . Seul l'amphithéatre de Batad est surnommé la 8me Merveille du Monde, mais selon nous, c'est l'ensemble de la région qui mérite ce titre.
Les pieds dans l'eau, quelques mètres sous terre...

Sagada fut la 1ère véritable étape de notre séjour dans le Nord. Ne comptez pas plus de 10000 habitants pour cette petite bourgade perchée à plus de 1100 mètres d'altitude, calme et repos y sont de rigueur. Vous l'aurez peut-être compris, notre 1ère activité fut l'exploration d'une grotte et quelle grotte ! C'est à Sagada que se situe la plus grande grotte accessible aux visiteurs de toutes les Phillippines. L'immensité des cavités fait froid dans le dos, la sécurité pendant l'excursion est très précaire, voire inexistante et certains passages sont si étriquées qu'une personne un peu forte ne pourrait y accéder. Ajouter à cela l'humidité (c.a.d des sols glissants), le silence et l'obscurité... C'est à trois que nous nous sommes enfoncés dans les entrailles de cette bête, le guide avec nous était le seul à détenir une source de lumière, autant vous dire qu'il faut le suivre de très près. Au détour de quelques cavités, les eaux suintantes forment des lacs naturels souterrains, l'eau est très froide et nous apprendrons rapidement qu'ils les franchir... à pied ! En fin de compte, une belle aventure pour les explorateurs en herbe que nous sommes.

Mais qu'est ce que...

Quelques jours plus tard, notre attention se porte sur d'étranges boites en bois suspendues directement à flanc de montagne. Qu'était-ce donc ? Nous le savions déjà à vrai dire. Ce sont des cercueils ! Voilà la seconde raison de notre venue. Pour la petite histoire, ces coutumes ancestrales proviennent de religions païennes présentes bien avant l'essor du Christianisme aux Philippines. A rebours de la tradition catholique, les morts ne sont pas enterrés six pieds sous terre mais sont suspendus six mètres au dessus du sol. Néanmoins, même si ces rites sont une attraction touristique dans le coin, la balade ne dure qu'à peine une heure et ne fait que descendre et monter.
Banaue, à nous les terrasses de riz !
Beaucoup plus fréquentée que sa petite soeur Sagada, Banaue se trouve être la ville étape pour la visite de Batad, l'amphithéâtre aux mille terrasses. Passons donc les détails concernant la ville. Le trek d'une journée pour Batad s'effectue avec un guide. Nous avons choisi le notre, Rey. Pour autant, il s'avère qu'au fur et à de la journée, Rey prend un malin plaisir à nous quémander de l'argent que ce soit pour sont petit déjeuner ou bien même ses boissons. Nous découvrirons aussi ses penchants lunatiques, un coup méchant, un coup joyeux et on apprendra enfin qu'il traine une certaine réputation dans le village. Mais hormis cela, c'est le paradis... La marche n'est pas très longue pour atteindre le clou du spectacle. La photo de carte de postale est là. Puis après quelques photos, c'est à travers les rizières que nous nous acheminons, le but étant en fin de compte de rejoindre des cascades situées à quelques encablures. Non sans mal, nous y arriverons, malgré la chaleur et les chemins escarpés. On ne s'imagine pas la difficulté du trek mais le jeu en vaut grandement la chandelle. C'est avec admiration qu'au détour d'une rizière, lorsque vous levez la tête et voyez s'élevez tout autour des gigantesques murs de terrasses, on se sent alors si ridicule... 

SUD PHILIPPINES (Semaine 8 + 9 + qques jours)

Après avoir passé une dizaine de jours dans le Nord à nous cailler et nous faire mouiller par les pluies torrentielles, à nous les plages de sable blanc et l'eau translucide !
Le Sud des Philippines a été un vrai rêve pour nous, même si nous sommes déçus de n'avoir pas pu visiter plus d'îles et surtout Palawan et Boracay. Il y a plusieurs groupes d'îles aux Philippines mais nous avons choisi de rester seulement sur celui des Visayas par souci d'économie mais également pour pouvoir vraiment profiter de chaque endroit au lieu de sauter d'avion en avion pour tout voir.  Nous nous sommes tout de même promis de revenir pour ces îles, ce n'est donc que partie remise. Les Philippines nous ont parues très compliquées au niveau des transports comparé aux 3 autres pays que nous avons visités auparavant. En effet, il y a des ferries entre les îles, mais seulement les îles proches, pour celles dont la distance est importante, il faut prendre l'avion ou bien un ferry qui prendra 22h et sera tout aussi cher. Et pour réserver des billets d'avion, il faut...internet ! Pas si évident aux Philippines, le wifi est de très mauvaise qualité où que l'on aille, il s'avère donc quasiment impossible de confirmer la réservation et de procéder au paiement même après 2h d'attente (oui, ça met les nerfs à rude épreuve...). Malgré ces petits soucis techniques, les Philippines sont le pays où les paysages ont été les plus époustouflants. Entre ses rizières au Nord et ses plages paradisiaques au Sud, nous avons sans cesse été épatés ! 
Cebu, Bohol; Panglao 
Pour atteindre cette première  île, nous repassons par Manille où nous attendrons notre vol pour Cebu pendant au moins 7h. Nous décollons enfin, à peine le temps de se stabiliser que nous entamons déja la descente. Pas étonnant que les prix des billets soient si bas même quelques jours avant le vol..! Nous prendrons ensuite un tricycle afin d'arriver dans notre charmant petit hôtel. Petite piscine avec transat (hé oui, la plage à côté est souvent à marée basse donc vaseuse...), et surtout nous avons enfin lavés nos vêtements après 3 semaines sans accès à une machine et dans un climat très très humide qui empêche les fringues de sécher lorsqu'on les lave nous mêmes... Le bonheur pour nous et notre odorat! 

Panglao est une île qui possède beaucoup de plages avec une eau d'une couleur incomparable mais malheureusement pas tellement de sable où l'on peut s'allonger et se faire dorer toute une journée. Nous avons donc testé plusieurs plages jusqu'à trouver celle avec une eau turquoise... Le programme a surtout été : lecture, bronzette, baignade et rebelotte. Nous avions un scooter et sommes allés sur Bohol afin d'aller voir ces fameuses Chocolate Hills et les Tarsiers dont nous avions tant entendus parler. Les "monts chocolats" sont donc de nombreuses collines qui s'étendent à perte de vue. C'est en effet un paysage totalement inédit et curieux ! Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour voir les tarsiers ! Ce sont de petits animaux avec de grands yeux vivants dans les arbres et se cachant sous une grosse feuille. Ils sont assez craintifs et lorsqu'on visite ce soit disant centre de conservation, il faut être silencieux car s'ils ont peur et ils paniquent...et se suicident ! Nous en verrons 4 à certains points où une personne est chargée de nous les montrer... pas très naturel tout ça!

Bantayan, Santa Fe 

Après un tricycle, un ferry, un taxi, un bus et un dernier ferry, nous arriverons dans la ville de Santa Fe sur l'île de Bantayan. C'est une île toute petite et elle sera notre préférée parmi les trois que nous avons visitées. Comme l'hôtel que nous avions sélectionné est plein, nous atterrissons dans un autre et trouvons un petit bungalow très mignon (à peu de choses près) sur la plage... L'ENORME araignée et les cafards dans la salle de bain seront un peu moins mignons mais on ne peut pas tout avoir..! Cette île a été notre coup de coeur pour de nombreuses raisons. Les plages étaient magnifiques et nous avons vus très peu de touristes occidentaux. En effet, il y a beaucoup de touristes mais ils sont philippins. Nous aurons la chance de manger un vrai gyros grec avec salade grecque (oui oui, avec un petit peu de fêta)... magique ! Le charme de cette île a également été accentuée par le fait que nous avons rencontré des gens formidables. Une après-midi, nous avons rencontré un jeune homme qui nous a invité le lendemain avec ses frères et sa tante à faire le tour des îles alentours en bateau. Ils étaient tous adorables et nous ont remercié je ne sais pas combien de fois d'être avec eux... Si ils savaient à quel point NOUS étions contents de passer la journée avec eux. Dans notre hôtel, le karaoké n'a cessé de fonctionner pendant 48h pour notre plus grand bonheur. En effet, les Philippins ne sont pas du tout timides de chanter en public même lorsqu'ils chantent faux, attention aux oreilles ! Nous avons également fait la connaissance d'un groupe de jeunes venus sur Bantayan passer le week-end avec qui nous avons passé deux folles soirées ! 

Après ces quelques jours isolés, nous partons pour Siquijor, l'Isla del Fuego qui a la réputation d'être maudite, même si c'est une ancienne légende dont nous n'entendrons pas un mot pendant tout notre séjour. Après un long trajet, nous arrivons dans un hôtel en bord de plage. Bungalow en bambou spacieux avec balcon, salle de bain propre et grande piscine ! Nous sommes plus que contents de retrouver un peu de confort après une semaine sur Bantayan. Nous avons fait quelques petites visites de l'île en scooter mais la plupart du temps, nous restions au bord de la piscine à bouquiner, faire des siestes et nous baigner. Les plages n'étaient pas exceptionnelles en terme de baignade mais la piscine faisait plus que l'affaire. Nous avons pu admirer le plus beau coucher de soleil que nous ayons jamais vu, faire la fête le samedi soir avec les locaux et se baigner dans des sources qui semblaient magiques (si on fait bien sur abstraction du grand nombre de touristes). Nous avons en effet goûté des spécialités telles que le poulet Adobo et bien entendu le rhum philippin bien connu par ses habitants. 

Quelques petites galères par ci par là, un temps d'adaptation un peu plus long que celui des autres pays mais les paysages les plus grandioses du voyage !