16/05 

 Sen Monorom ! Sen Monorom est un petit village dans la Province de Mondulkiri, dans le Nord-est du Cambodge. Beaucoup de backpackers s'y retrouvent car le paysage est magnifque et la région a su rester sauvage malgré le nombre croissant de touristes ces dernières années.  A bord du bus, une nouvelle surprise ! Le sol est tapissé de sacs de riz de 50kg et nous serons environ le double de personnes que ce que le bus n'est sensé contenir. La moindre économie n'est pas négligable ici, les bus de transport public peuvent notamment aussi être chargé en marchandises . Comme toujours, beaucoup de haltes mais cette fois, notre chauffeur est un fou du volant, il ne nous ménage pas ! Une route bien défoncée, un conducteur dangereux, ajoutez à cela l'absence de suspension à l'arrière et le résultat est compréhensible:  Deux personnes vomissent, on avait bien choisi les places en plus car ils sont placés juste à notre droite. Mais pas de quoi s'arrêter pour autant. Après ce trajet mouvementé et riche en émotions, nous arrivons donc au village à 12h30. Nous nous rendons à l'auberge que nous avions sélectionnée, malheureusement aucun bungalow n'est disponible. Nous sommes assez déçus et nous dirigeons vers une autre que le propriétaire nous a conseillés. En arrivant, Mot nous accueille chaleureusement et nous propose un bungalow en bois avec petite salle de bain : pile ce que nous recherchions. Mot, le propriétaire des lieux parle un très bon anglais mais également français. La première chose qui nous frappe en sortant du bus est la température ! Elle est bien plus fraîche ici que les autres villes que nous avons vues au Cambodge. Nous louons tout de suite un scooter et partons explorer les alentours. Nous cherchons avant tout à nous renseigner sur les treks qui sont particulièrement connus/prisés dans la région. De nombreuses "agences" proposent des treks d'une ou deux journées avec nuit dans la jungle ou dans un village. Il y en a tellement, que nous ne savons pas laquelle  choisir. Nous nous perdons un petit peu aux alentours, allons voir des panoramas... Contrairement au reste du Cambodge, cette région est très verdoyante. On pourrait parfois se croire en France lorsqu'on voit des prés verts, si ce n'est qu'il manque les vaches pour compléter le tableau. Nous dînons et rentrons à l'auberge où nous sympathisons avec un Français qui buvait une bière dans la salle commune. Nous passerons la soirée avec tous les gens de l'auberge, à discuter et jouer au billard ! On se met au lit, au "chaud" sous notre couverture car la nuit est fraîche ici (autour de 22 degrés, ce qui est un changement considérable en comparaison avec tout ce que nous avons connu jusqu'à maintenant).

17/05 

Nous profitons de la moindre chaleur de cette région pour dormir un peu plus longtemps et partons ensuite en scooter pour aller voir des cascades à 30km du villa ge. Une fois arrivé, nous nous "baignons" sous les cascades qui sont assez hautes jusqu'à ce que deux jeunes arrivent et nous observent sans aucune gêne. Ce qui est vite devenu perturbant et nous a en quelque sorte fait fuir ! 
La province de Mondulkiri est une région productrice de café mais surtout de poivre. Des cultures fleurissent sur les bords des routes, on peut apercevoir le poivre sécher sur de grandes baches dans les cours des fermes. Nous nous arrêtons et demandons à en acheter. La communication est très réduite dû au fait que nous ne parlions pas cambodgien ni eux anglais mais après quelques minutes et pas mal de gestes, nous finissons par nous faire comprendre. Nous aurons même droit à une petite visite des plantations de poivre et une dégustation en direct (le rouge arrache) ! Nous repartons avec notre petit sac de poivre directement de l'exploitation. Sur le chemin du retour, nous croisons également des plantations de café, dans lesquelles nous ferons un petit tour, salués par des fermiers ! Nous dégusterons un café glacé et repartirons avec notre café, également produit ici. Nous rentrons, lisons et dînons à l'auberge avec tous les autres rencontrés la veille. 
Nous apprendrons également que des avocats sont cultivés dans la région. Il y avait notamment un avocatier plein de fruits dans notre auberge. Nous avons testé l'avocadoshake : c'est approuvé !!

18/05

Debout à 7h30 pour partir à 8h30 faire un trek pour la journée. Nous partons avec un Belge et un Hollandais. Mot, le propriétaire de l'auberge, nous fait monter à bord de son vieux taco et fonce pendant une dizaine de km pour nous emmener au village Bunong, une communauté cambodgienne. Notre guide nous attend là et ce sera notre point de départ. Les guides pour ce genre de treks sont des jeunes qui habitent dans le village, qui connaissent bien la jungle et parlent un peu anglais. Ils peuvent ainsi pratiquer la langue et s'améliorer. C'est une bonne initiative car cela leur permet d'avoir un revenu régulier et un peu plus élevé que la moyenne. Nous marchons environ 30 min pour enfin arriver à un endroit où se trouvent deux élephants (non attachés) avec leurs propriétaires. Les éléphants sont libres d'aller où ils veulent. Cela fait partie du trek, ils marcheront avec nous mais aucune personne ne montera sur leur dos. Nous les nourrissons de quelques bananes et partons. Nous marchons environ 30 min, nous allons à très lente allure car nous faisons de maintes haltes à cause des éléphants qui s'accordent plusieurs pauses afin de "grignoter" ! Nous laissons les éléphants et arrivons à une rivière. Nous sommes deux groupes. La préparation du repas commence alors. Nous lavons des toutes petites aubergines vertes pour préparer la soupe au bambou. Les guides font un feu, et vident une tige de bambou. Dedans, on y mettra les aubergines, des champignons, de l'ail, des oignons et de l'eau. La soupe sera cuite au feu à l'intérieur du bambou : délicieux. Il y a également du poisson, ainsi que du riz et des légumes. Après les avoir aidés, nous nous baignons dans la rivière pendant que tout cela cuit. Nous dégustons ce repas tous ensemble et patientons... Cette pause durera environ 3h, ce qui nous a semblé très très long, les guides amèneront ensuite les éléphants pour les laver dans la rivière. Nous n'avons pas trop participé à cela car nous avions l'impression que les éléphants y étaient contraints et que c'était juste pour le show. Nous pensions continuer à marcher pendant quelques heures dans la jungle mais il s'est avéré que nous sommes simplement repartis pour revenir au village Bunong. Mot nous récupère ensuite et nous ramène à l'auberge. La balade (plutôt qu'un trek) était certes un peu courte mais elle valait le coup ! Nous avons pu nous rendre compte à quel point cette région est verte et comme la jungle est dense. 

19/04  

Nous traînons dans la salle commune, bouquinons, discutons... Laurent, un résident de l'auberge, nous propose de nous emmener voir des cascades à quelques km de Sen Monorom. Nous partons en scooter et quittons la route groudronnée pour faire quelques km sur de la terre battue.  La première est très jolie mais la deuxième bien plus éloignée est très sauvage et vaut vraiment le coup. Nous sommes les seuls à y être car l'accès est un peu compliqué à trouver, s'ensuit une baignade improvisée d'une ou deux heures, histoire de profiter de l'endroit et d'avoir la sensation que ce petit coin de paradis nous appartient. Nous rentrons ensuite et buvons un verre, toujours en compagnie de Laurent, c'est notre dernier soir à Sen Monorom et même au Cambodge. Notre plan d'action pour passer la frontière vietnamienne est établi, départ demain à 7h30.

20/04

Pas de grasse matinée lorsqu'il faut changer de pays ! C'est à 7h30 que nous montons dans le bus, deux petites heures plus tard, nous voilà à quelques encablures du pays du dragon. Deux bonshommes nous y ammènent en scooter pour 6 dollars chacun. Aucun souci au niveau du visa, tout se passe comme prévu.  Nous prenons ensuite un bus et hop direction Ho Chi Minh. Premère choses à faire en arrivant, mangeeer ! C'est affamés que nous poussons la porte d'un petit restaurant situé à quelques centaines de mètres de notre future guesthouse. Plats copieux, délicieux et pas chers. Nous n'avions pas d'idée précise en ce qui concerne notre lieu de séjour, le meilleur moyen était de se rendre dans le quartier touristique de la ville et de faire du "porte à porte". En faisant le tour de quelques établissements, nous sélectionnons le moins cher, c'est à dire 12 dollars la nuit. La chambre est climatisée, les draps ont l'air propre. Il nous en faut de moins en moins pour être satisfaits. Notre guide propose quelques bars à proximité, dont un en rooftop, nous nous y rendons. La soirée s'achève après quelques verres. La fatigue se fait ressentir, au dodo !

21/04

Le réveil se fait en douceur, la nuit fut agréable, nous ne remercierons jamais assez la climatisation. Divers musées sont à faire à Saigon, notamment sur la période de la deuxième moitié du XXème siècle. Le début de la journée est donc consacrée à l'un d'eux : le musée de la guerre du Vietnam. Nous décidons d'y aller à pied et ainsi de découvrir quelques rues de cette capitale économique. Hanoi étant la capitale politique. Le musée retrace l'histoire du pays, de son indépendance en 1946 jusqu'à la fin du conflit avec les américains. De sombres photos sont exposées aux murs, les atrocités qui font suite aux produits chimiques (agent orange) répandus à travers tout le pays, des mutilés de guerre... Après cette visite nous en savions plus à propos de ce conflit. La fin d'après-midi arrive à grand pas et nous décidons de faire un petit tour à la guesthouse afin de se reposer pour resortir plus tard. Pour cette soirée, nous nous étions renseignés sur internet, une petite fête s'organisait dans un bar non loin de notre lieu d'hébergement. Malheureusement, une fois sur place, aucune trace de cet établissement. Changement de programme, nous dinons sur une étale.

22/04

Encore un réveil tardif accompagné de bons cafés froids. Le programme est plus organisé aujourd'hui. Nous nous rendons d'abord à pied à l'église notre dame qui se trouve en plein centre de Saigon, après quelques photos nous en faisons le tour mais il est impossible d'y entrer. A proximité se trouve la post office. Ce bâtiment colonial imaginé par Gustave eiffel n'est plus en activité, c'est aujourd'hui un bâtiment-musée ouvert au public. On visite par la suite le Palais de la Réunification, palais dans lequel se sont signés les accords de la fin de la guerre du Vietnam. Ces visites ont été sympas sans cependant nous vendre de rêve ! Dans les jours qui suivirent nous avons visité Cu  Chi (23/05). C'est un site en dessous duquel ont été construits 50 km de tunnels par les soldats du Nord du Vietnam. C'est un lieu intéressant mais il ne nous a pas tellement plu du fait de nombreux touristes qui ne font que se prendre en photo ou alors prennent la moindre feuille en photo. Nous avons également fait une visite d'une journée au Delta du Mékong. Il se trouve à environ 70 km de Saigon. Nous avons visité plusieurs îles qui ont toutes le nom d'animaux à cause de leurs formes. Nous avons ainsi pu déguster du miel produit sur l'une d'entre elle, ainsi que des petits gâteaux., assister à un spectacle de chant traditionnel (même si ce n'était manifestement qu'une attraction touristique). La balade en pirogues dans les mangroves était magnifique et nous avons fini par déguster des bonbons à la noix de coco et cacahuète fabriqués sur une autre île! Tout cela couronné par un bel orage qui nous a tous bien rincés sur le bateau du retour. Lors de cette visite, nous avons rencontré deux Français qui eux avaient visité le Vietnam et pour qui Ho Chi Ming était la dernière étape. Nous avons mangé et passé la soirée ensemble ! C'est par la visite du jardin botanique que s'achève notre étape à Saigon. Malheureusement, le jardin botanique et le misérable zoo sont reliés, ce que nous ne savions pas... Nous avons donc pu admirer un panel de jolies plantes ainsi que de pauvres oiseaux, félins, éléphants, girafes enfermés dans de minuscules cages, très très sales. Nous ne sommes restés qu'à peine une heure ne pouvant supporter ce spectacle. Pour notre dernière soirée à Saigon, nous nous sommes installés dans un parc et avons observé les gens faire du sport jusqu'à ce que 3 étudiants vietnamiens s'assoient avec nous et discutent. Apparemment ces jeunes et beaucoup d'autres viennent plusieurs fois par semaine dans ce parc afin de rencontrer et de discuter avec des touristes. Ils viennent surtout pour améliorer leur anglais et nous avons été ravis de pouvoir discuter avec eux et leurs poser toutes les questions que nous avions en tête sur HCMC! Après cette petite soirée bien sympathique en leurs compagnie, nous nous mettons en route pour l'aéroport, c'est en chemin que nous réalisons que nous nous sommes trompés de date sur notre billet... Notre avion est bien parti la veille..... Panique ! On se rend tout de même à l'aéroport, on essaie de les amadouer et de nous mettre sur le vol de ce soir, mais impossible et les billets pour le jour même sont hors de prix ! Nous retournous donc à notre auberge, le moral dans les chaussettes. Nous errons donc un peu dans HCMC avec nos sacs le lendemain, rien de bien palpitant, un peu démotivés et dégoutés de s'être trompés ainsi. 
C'est ainsi que se finit notre petit séjour au Vietnam ! Nous avons bien aimé HCMC qui est une très grande ville. Elle est en effet la plus peuplée du Vietnam ! Ce changement de pays nous a fait du bien et nous avons pu avoir un petit aperçu de la cuisine vietnamienne délicieuse, si différente de la cuisine thai ou cambodgienne. Nous avons également retrouvé un confort que nous n'avions pas eu depuis deux mois : la clim et eau chaude (bien que ce soit vraiment un plaisir car vu la température, on en n'a pas vraiment besoin...)

Les photos sur ce lien : https://web.facebook.com/media/set/?set=a.10209350052166334.1073741837.1174421859&type=1&l=36c394c25...