30/04 

Journée détente ! Grasse matinée aussi tard que la chaleur nous le permet (9h / 9h30 environ) ! Nous restons au bungalow, nous lisons tranquillement dans le hamac, le temps est couvert, nous n'avons pas envie d'aller à la plage et nous faisons bien : en début d'après-midi, un gros orage se déclare et dure quelques heures, ce qui, à notre grand bonheur, fait baisser la température de quelques degrés... Soirée calme au bungalow

1er mai 

Nous partons ce jour-ci pour Koh Wai, une toute petite île près de Koh Chang. Nous y arrivons vers 10h30, nous sommes les seuls du bateau à débarquer sur cette île. Débarcation très drôle d'ailleurs, car nous descendons sur un radeau fabriqué maison. C'est à dire, deux bidons avec des planches en bois au milieu, le tout relié par des cordes ! Un peu flippant mais nous posons le pied à terre sans être tombés à l'eau !! Ce qui n'est pas toujours le cas, le lendemain, nous voyons un touriste chinois tomber de ce radeau avec son sac, appareil photo au tour du cou!  Nous louons un bungalow directement à l'arrivée sur l'île. Il n'y a en tout que 4 hôtels sur l'île, dont deux actuellement fermés car nous sommes en basse saison. Notre bungalow est assez rustique, jusque là aucun problème mais lorsque nous ouvrons la porte, surprise ! Il est très sale, nous pensons qu'il n'a pas été habité depuis longtemps et nous trouvons pas mal de poussière et de feuilles sur les draps ainsi dans la salle de bain ! Draps qui ne nous semblent pas avoir été changés non plus...  Cette île est la plus sauvage que nous ayons vu, il n'y a aucune route, ce qui n'est pas un problème, le tour de l'île peut être fait tranquillement en 4h. Il n'y a donc pas non plus d'électricité, seulement de 18 à 22h. C'est l'aventure ! Les plages y sont magnifiques, le sable est blanc, l'eau complètement transparente avec plein de poissons multicolores...  Nous avons l'impression d'avoir l'île à nous tous seuls, ce qui n'est pas totalement faux. Nous passons notre journée à nous baigner, farniente sur la plage et exploration. Nous trouvons une noix de coco et passons un certain temps à essayer de l'ouvrir, nous parvenons finalement à l'ouvrir, et hop  un jus de coco tout frais ! Repas à l'hôtel et dodo à 21h même si nous ne nous endormirons que plus tard. Il fait une chaleur étouffante dans le bungalow (pas de ventilo car il n'y a de toute façon pas d'électricité)

02/05

Après une nuit mouvementée sur un matelas d'une dureté jusqu'ici inégalée, nous décidons de ne passer qu'une nuit sur l'île. Nous profitons tout de même une dernière fois de ses plages paradisiaques d'où nous voyons ce fameux touriste tomber à l'eau et nous repartons à Koh Chang pour y passer une dernière nuit avant notre départ pour le Cambodge. Nous retrouvons notre petit bungalow tenu par le rasta. Après-midi calme ainsi que la soirée car nous partons le lendemain à 7h. Nous en profitons pour faire les comptes (hé oui, il faut parfois les faire...), trier les photos et écrire à nos familles.

03/05 

Grand départ pour le Cambodge, pays que nous avons hâte de découvrir ! Nous avons eu tellement de différents échos, nous allons enfin pouvoir avoir notre propre avis! Nous partons pour Siem Reap, ville qui connait son succès par les Temples d'Angkor qui se trouvent à quelques kilomètres de cette cité khmere. Le minivan que nous prenons nous amène non pas au poste de frontière, comme ce qui était prévu, mais dans une sorte d'agence / restaurant proche de la frontière.  Ils nous proposent / forcent alors  à acheter le visa sur place. Nous n'avons pas le choix car sinon ils ne nous amènent pas à la frontière et nous laisse sur le bord de la route. Nous payons donc notre visa plus cher que la normale... Lorsque nous arrivons à la frontière à Poipet, nous sommes délaissés et ne savons pas vraiment où aller, nous restons avec un touriste de notre minivan afin de ne pas être seuls. Nous reprenons ensuite un bus direction Siem Reap. Une fois arrivés à la station des bus pour touristes (qui est bien évidemment excentrée), nous sommes pris "en charge" directement à la sortie par Pow, un chauffeur de Tuk Tuk qui nous emmène à notre auberge.  Il est super sympa et bien plus accueillant que les Tuk Tuk de Bangkok. Il parle quelques mots de français, comme beaucoup de Cambodgiens, ce que nous découvrirons par la suite. A l'auberge, nous discutons avec lui, il nous propose de nous emmener visiter les Temples le lendemain car il est impossible de faire les trajets entre chaque temple à pied, ils sont trop éloignés les uns des autres. Nous décidons d'accepter et nous donnons rendez vous le lendemain à 9h. Nous passons la soirée dans la Pub Street de Siem Reap, là où se trouve la plupart des restaurants et bars de la ville. Il y a également un marché de nuit, nous y passons la soirée et rentrons très heureux  d'avoir un aperçu de ce qu'est le Cambodge, même si Siem Reap reste la ville la plus touristique du pays. Notre première impression est plus que positive et nous ne comprenons pas les avis négatifs des Français que nous avons rencontrés. Nous avions lu que le Cambodge est le pays du sourire, c'est confirmé ! Nous sommes par contre toujours très observés comme nous l'étions en Thailande ..!

04/05

Comme convenu, nous avons rendez-vous avec Pow qui nous emmène acheter nos tickets pour la visite des Temples et que la visite commence ! Nous sommes impressionnés par ces énormes Temples qui ont été construits il y a maintenant 1200 ans par les Khmer. La restauration qui y a été faite est un travail remarquable. Les Temples d'Angkor ont été fondés par Jayavarman II. C'est au cours des siècles suivants que les autres temples ont vu le jour. Les Temples sont en fait destinés aux divinités (bouddhistes ou hindoues) et ont été construits afin d'honorer ces divinités et invoquer la protection de la famille et de ses descendants. Nous visitons donc avidement toute la journée et voulons finir par le coucher de soleil sur les temples mais malheureusement, le temps est couvert cette après-midi là et nous ne pourrons pas profiter de ce spectacle.  Nous rejoignons Pow plus tôt que prévu qui est en train de boire une bière et manger un petit morceau avec ses amis. Il nous invite à nous assoir avec eux et c'est ainsi que nous passons notre fin d'après-midi. Nous apprenons à dire Chul Moi (santé), ce que nous allons d'ailleurs répeter pas mal de fois !  Après 2h de discussion, de questions sur notre culture et sur la leur, ainsi que quelques bières... Pow nous ramène à l'auberge. Nous prenons une douche plus que nécessaire et partons manger. Nous nous couchons tôt afin d'être en forme pour le deuxième jour de visite. 

05/05 

Le réveil à 4h du matin pique un petit peu, mais nous nous levons tout de même car Pow nous attend pour nous emmener voir le lever de soleil sur le temple d'Angkor Wat. C'est en effet une choss à ne pas manquer lors des visites des Temples d'Angkor. Nous y arrivons peu avant 5h et sommes parmi les premiers. Le spectacle est magnifique, le soleil se lève derrière Angkor Wat et son rayonnement se reflète sur les deux lacs qui le bordent. Nous visitons ensuite des temples de plus petite taille mais tout aussi beaux et achevons cette visite vers 11h. Nous rentrons et programmons notre voyage pour Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Nous nous accordons une petite sieste et passons la soirée à Pub Street.

06/06 

Nous faisons une nouvelle fois notre sac et nous préparons à quitter l'auberge, nous prenons en effet le bus le soir pour Phnom Penh. Dernière journée dans Siem Reap, où nous ne faisons pas grand chose à vrai dire... Nous cherchons la meilleure auberge sur Phnom Penh, faisons les comptes une nouvelle fois dans un restaurant climatisé (la climatisation dans ces pays là est une denrée, il doit y avoir un véritable marché car des pubs pour des systèmes de climatisation passent souvent à la télé) puis vient tranquillement le temps de prendre le bus. Nous avions pris un bus "VIP" avec couchettes, dans lequel devait se trouver Wifi, prises, bouteilles d'eau... Nous ne trouvons rien de tout cela à part les couchettes mais nous dormons quand même bien. Arrivée à 5h30 du matin à Phnom Penh

07/05

Nous arrivons donc vers 6h devant notre auberge dont le check-in n'est bien évidemment ouvert qu'à partir de 8h, nous patientons donc dans un café en attendant. Ca y est, il est 8h mais l'auberge est complète ... Nous en choisissons donc une autre, un peu plus éloignée, et nous voilà en route pour cette auberge. Nous nous déplaçons à pied, ce qui a l'air d'étonner tous les habitants qui nous regardent comme si nous faisions quelque chose de fou. Il n'y a quasiment personne à Phnom Penh qui se déplace à pied ! Nous arrivons à cette auberge et sommes super bien accueillis par la famille qui la tient. La chambre a beaucoup de charme et est très confortable. Nous prenons un petit déj' et partons visiter le Musée National et le Palais Royal, nous rentrons vers 16h car nous sommes très fatigués.  


En ce qui concerne les photos, nous ne pouvons plus les partager sur le site car nous avons atteint la limite et il faut payer pour en rajouter d'autres. Elles sont donc dispo sur facebook, le lien est public, le voici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10209114320513190&type=1&l=cac4196b7b