22/04
La première nuit sur koh lanta fut très agréable: avec le mini-frigo installé dans notre bungalow, nous avons toujours eu de l'eau bien fraîche, un plus lorsqu'il fait constamment 35 degrés. 
Pendant le petit-déjeuner nous feuilletons quelques pages du guide du routard et nous nous décidons, aujourd'hui nous partons à l'aventure, nous allons visiter la grotte de Mai Kaeo.
Après nous être équipé de bonnes chaussures, ainsi que de vêtement adéquats, nous filons  jusque dans un petit coin de jungle, difficile d'accès en scooter, la route n'a pas encore été construite jusque là. Un gros panneau stop nous force à nous arrêter, on ne peut en fait pas accéder aux grottes sans un guide, 300 baths chacun et c'est parti. Après une bonne montée d'au moins 20 minutes, nous apercevons l'entrée. L'exploration dure 1H, une vraie initiation à la spéléologie, autant vous dire qu'il ne faut pas être claustrophobe car la balade se finit par un passage exigu, propice à des crises de paniques soudaines.
Mission réussie, nous sommes fiers de nous et redescendons jusqu'à notre scooter. Un seul bémol, le guide ne nous a pas adressé la parole une seule fois malgré quelques tentatives de notre part, nous aurions aimé être plus informés, c'est beaucoup mieux lorsque c'est un habitant des lieux qui explique. Nous rentrons ensuite et profitons,  avec nos amis les bernards-l'hermitte, de la plage toute la soirée.

23/04
Cette seconde journée fut très chargée.
Cap sur le sud, départ pour le village gitan des pécheurs qui se trouve à la pointe sud de l'ile. Cette dernière est un peu plus grande que Koh Tao tout de même. Après quelques arrêts sur les bords de route pour photographier quelques paysages, nous atteignons le village en 45 minutes à peu près. Une fois arrivés et encore même aujourd'hui, nous ne comprenons pas pourquoi le guide en parlait tant. Le village est tout petit et l'on s'y sent mal à l'aise, en effet les habitants ne doivent pas très bien comprendre pourquoi autant d'occidentaux décident de garer leur scooter juste en face de chez eux, de les prendre en photos et de repartir. Le coté voyeur est assez malsain. Nous avons fait demi-tour immédiatement après avoir ressenti l'incompréhension de notre présence dans le regard d'une mère de famille.
Nous chevauchons rapidement notre fidèle monture motorisée et filons à l'opposé, direction le nord. Saladan nous voilà !
Saladan est la seule ville portuaire de Koh Lanta, c'est à partir de là que partent la plupart des bateaux en destination des autres îles du secteur. Ce n'est pas une grosse agglomération mais on y trouve tout. Cela tombe bien, nous décidons d'y aller pour réserver une journée-excursion sur l’île de koh Phi Phi ainsi que Bamboo Island.
Réservation effectuée, départ demain à 11H, un pick-up passe nous chercher à notre bungalow.
Après nous être restaurés dans un petit restaurant du coin, nous prenons la peine de nous rendre à un refuge pour animal (Lanta animal welfare) dont nous avions vu la pub en bord de route à notre arrivée. Ils nous proposent un tour de l'établissement et nous présentent quelques chiens, la plupart sont déjà adoptés et sont en attente de rejoindre leurs propriétaires.
Le soleil se couche, nous ne tardons pas et nous rentrons à notre bungalow, demain une longue journée nous attend !

24/04
On nous récupère à 8h pile à l’hôtel. Nous arrivons à une plage (long-beach) et on nous fait signe de monter dans un des speed-boat, il sera notre bateau pour toute la journée. A bord nous sommes une dizaine, il y'a des couples, des familles mais j'imagine qu'en haute saison, ce genre d'excursion doit faire carton plein. La première plage ou nous nous dirigeons, Maya Bay, l'un des lieux de tournage du film "La plage" est plus remplie de touristes que ce que nous espérions. Ce n'est pas important, nous prenons nos photos et partons tout de même jusqu'à Monkey Beach avec le sourire. Comme l'indique son nom, Monkey Beach est le refuge de dizaines de singes, qui comme par hasard n'y étaient pas ce jour là. Cela dépend des jours, d'après notre guide. Içi, l'équipage nous fournit masque, tuba et palmes, c'est parti pour du snorkelling de compet', avec notre expérience on va en impressionner plus d'un. Au bout d'une heure, le bateau met les voiles pour Bamboo Island, c'est l'heure du déjeuner. Eau translucide et sable éblouissant, c'est un petit coin de paradis et de surcroît, le repas est délicieux.
Assiettes englouties, ventre plein, la journée continue à Phi phi Don. "Quartier libre " dans le port de l’île, dans un but sans doute commercial, pour nous faire acheter quelques babioles. Une plage se trouve non loin des bateaux, nous nous y baignons pour quelques minutes.
Nous amarrons à Long beach à 16h. Si nous devions faire un bilan : l'équipage était professionnel, souriant et parlait bien anglais, les activités étaient très sympas ainsi que les spots où nous nous sommes rendus. Mis à part l'arrêt au port de Phi Phi Don ( mais à la longue, nous nous y faisons), la journée nous a plu.

25/04
Dernière journée sur Koh Lanta, nous estimons avoir fait le tour des choses à faire sur l’île. Ainsi nous partons à la conquête du sud pour y trouver la plus belle plage; Les routes truffées de nids de poule forment des montagnes russes mais rien ne nous arrête quand il y'a du sable blanc à la clef. Arrivée à une première plage déserte, il n'y a pas une once d'ombre et nous nous brûlons donc les pieds partout où nous marchons, nous décidons de changer de plage. A l'inverse, le deuxième essai s'avère plus convaincant. La plage est entièrement vide, l'eau est chaude, et quelques abris de fortune nous offrent ainsi des places rêvées pour nous prélasser toute l'après-midi.  Aussitôt dit, aussitôt fait, les serviettes sont installées et les bouquins ouverts.
Entrecoupée par une pause déjeuner, cette après-midi plage fut très reposante et relaxante. Mais demain c'est le départ et nous ne le savions pas encore mais nous allions passer 31 heures dans les transports, dont 6 heures d'attente.

26/04
Arrivé à 11 heures, un mini van nous récupère à notre hôtel pour aller jusqu'à Krabi, après quelques arrêts dans d'autres hôtels car nous ne sommes pas seuls, le conducteur se rend vite compte qu'il n'y pas assez de places pour tout le monde, les agences remplissent aux maximum les minibus pour faire le plus de profit possible. En fin de compte, tout le monde se serre et des personnes se retrouvent assises à coté du conducteur. Arrivés à Krabi, le minibus nous laisse à une agence fermée, située au plein cœur de nulle part et nous demande d'attendre devant, en nous proposant des chaises de jardins en plastique. Assez drôle, un peu effrayant mais nous ne nous inquiétons pas.
Un homme arrive quelques minutes plus tard, il nous informe qu'un minibus passera nous prendre dans 1h30 et nous emmènera jusqu'à Surathani (nous prendrons le bus de nuit la-bas). Après 1 heure 30 c'est la même personne qui prend son Pick-up et nous dépose dans une autre agence de la ville (ça continue de plus belle). Nous ne perdons pas patience. 1 heure d'attente plus tard, un autre minibus se gare devant et nous fait signe. Ça y est, nous sommes en route pour Surathani !
L'arrivée à Surat Thani est aussi très folklo. Nous nous arrêtons bien évidemment devant une agence, encore une fois, il y'a même un restaurant et l'homme qui nous reçoit est persuadé que nous avons faim. 1 heure après, notre bus arrive, nous montons très rapidement dedans et mettons le cap sur Bangkok !
A notre grande surprise, le bus est assez spacieux, la place pour les jambes est largement suffisante et il n'est pas plein ! C'est décidé, nous prenons deux sièges chacun !
C'est à 5h30 que nous arrivons dans les rues de Bangkok, l'arrêt du bus n'est pas très loin de Kao San Road, tant mieux pour nous, nous pourrons ainsi trouver rapidement des tickets pour Koh Chang. A cette heure-ci rien n'est ouvert, à part une agence de la Kao San road mais nous nous rendons très vite compte qu'ils n'ont en fait pas fermé depuis hier... le personnel nous semblait très joyeux !
C'est vers le Mac Donald que nous nous tournons, toujours une valeur sûre lorsqu'il faut attendre, Wifi, café chaud, même au bout du monde on se sent bien dans un Mac Donald's ! Vers 7 heures, nous trouvons une agence de voyage, nous achetons deux tickets pour Koh Chang, départ dans 1 heure. Après cette heure d'attente, un minibus (encore) nous interpelle, et nous dépose à un autre bus ! Serait-ce enfin le dernier que nous ayons à prendre et bien oui, nous voilà parti pour Koh Chang. Une fois arrivés dans une petite ville portuaire, nous empruntons le ferry jusqu'à l'île où nous payeront ensuite un taxi. 45 minutes de taxi plus tard, nous jetons nos sacs au sol dans notre bungalow et nous prenons le temps de souffler un peu dans le hamac sur notre terrasse.
Il est alors 18h30 et nous sommes le 27/04.
L'auberge où nous avons atterris est tenue par un rasta, qui lit tout en fumant. Les bungalows sont très rustiques mais la nuit est à seulement 6€, à deux. Nous partons ensuite manger en ville qui se situe à 10 minutes à pied, sur le chemin un allemand nous propose de monter avec lui en scooter, il nous conseille par la même occasion un très bon restaurant, parfait !!

28/04
Après le long voyage que nous avons effectué, cette première journée ne fut pas très productive. Après avoir loué un scooter, nous partons à la découverte des plage de la côte ouest (l'est de l'île n'étant pas encore très développé). C'est ainsi qu'en fin d'après-midi, nous débarquons sur une 3ème plage et ce fut bien celle-ci la plus reposante. Cela tombe bien car elle est la plus proche de notre bungalow !
Nous ne faisons rien d'exceptionnel le soir et nous nous couchons tôt, très tôt !

29/04
Après un copieux petit-déjeuner à Bang Bao, notre petite ville à 10 minutes à pied, nous prenons notre scooter et roulons à la recherche d'un début de chemin de randonnée qui mènerait jusqu’au plus haut point de l'île. Nous débusquons le début du chemin et nous y aventurons. Mais 1 heure plus tard, nous nous apercevons que la rando' sera plus longue que prévue et notre eau baisse à vue d’œil. C'est avec regret que nous faisons demi-tour, nous n'étions pas assez préparés. Nous modifions le programme d'aujourd'hui, nous prenons le scooter et décidons de faire le tour de l'île. Au cours du trajet, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre des photos.