08/05

Deuxième jour de visite dans la capitale cambodgienne. Hier le musée national suivi du palais royal, aujourd'hui ce sont les Killings Fields ainsi que la prison S21 que nous visitons. Ces deux lieux sont liés à l'histoire sombre du Cambodge : la période des Khmers rouges.
Un tuktuk nous propose ses services à la mi-journée, nous voilà en route après quelques minutes de negociations.
On peut facilement assimiler les Khmers rouges aux nazis. Durant quatre années, un régime de terreur bouleversera l'histoire du Cambodge. Camps de travaux forcés, prisons secrètes, tortures, tout opposant au nouveau gouvernement khmer rouge, arrivé à la tête du pays en 1975, se voit immédiatement réprimandé par l'une des trois condamnations citées plus haut. Les prisons se multiplient (environs 200) de même que des "killing fields", comparables à des camps d'exterminations plus rudimentaires.
C'est le plus grand "killing field" du pays que nous sommes sur le point de découvrir.
Durant deux heures, sous un soleil écrasant, nous en apprenons au sujet de cet endroit macabre, théâtre des pires atrocités. Le déroulement des étapes de l'extermination et les méthodes employées nous laissent perplexes. Des ossements et dents jonchent encore le sol là où les charniers furent découvert.
La Prison S21 est aussi dans le même registre. Cet établissement pénitencier n'avait à l'époque aucun contact avec l'extérieur, il n'y eu pour tout vous dire que 7 survivants. Tous les soit disants opposants du régime y étaient envoyés. Les occupants subissaient torture et interrogatoires à longueur de journée. Les bâtiments sont restés tels quels, les portes des celules ont été retirées, ce qui laisse la possibilité de se déplacer au sein même de ces antichambres de la mort. En plein milieu de la cour intérieur se trouve une potence, structre en bois de 4 mètres de haut destinée aux pires atrocités. Pas besoin de sortir de saint Cyr pour s'apercevoir que son emplacement, en vis-àvis direct avec les 3 bâtiments, contraignait tous les détenus à faire face à ce spectacle morbide.
La période Khmer rouge est un épisode dramatique dans l'histoire du Cambodge. Le pays panse encore des blessures, il est donc nécéssaire de s'y intérésser pour le comprendre. On déduit en effet que tous les Cambodgiens de 40 ans minimum ont connu cette période.
Suite à ce programme, nous allons faire un petit tour au marché russe, en plein centre de la ville. Pourquoi est-il ainsi nommé, aucune idée. Vêtements, bijoux et chaussures contrefaites, on y trouve son bonheur. Séries américaines intégrales gravées sur CDs, bijoux 92% d'argent à 5 euros, véritables faux maillots de football... Une étale proposant des soupes de nouilles nous plaît, nous nous attablons et engloutissons rapidement notre plat. Il faut savoir que nous étions les seuls occidentaux au milieu de ce labyrinthe de stands et c'est toujours très destabilisant, tous les regards se posent sur vous, comme si nous nous étions forcément trompés d'endroit. Personne ne parle anglais, la plus part de la nourriture proposée est inconnue, voire douteuse et pour finir l'endroit est rempli d'odeurs qui agressent l'odorat. Et ces écarts en dehors de notre "zone de confort" sont nombreux, à chaque endroit où nous nous rendons, quelques minutes voire quelques heures sont nécéssaires à notre acclimatation.
Après avoir quitté ce dédale tortueux, un tuktuk nous ramène à l'hotel. Nous avons beaucoup marché, la météo ne nous a pas fait de faveur. C'est très tôt que nous nous mettons au lit.

09/04

Nous passons la matinée tranquille, dévorons le petit déjeuner délicieux de notre chère famille khmere qui tient l'établissement où nous créchons et bien sûr, nous nous relaxons (oui oui, notre voyage est très stressant!). Après ces deux jours de tourisme pur et dur, avec les visites du palais royal, musée national et hier les Killing Fields puis S21, c'est un programme plus détendu qui nous attend aujourd'hui. Le marché russe d'hier nous a beaucoup plu mais nous y avions fait un tour un peu trop tard dans l'après-midi. Nous y retournons donc pour le découvrir réellement en prenant notre temps.
Nous y déjeunons une nouvelle fois (c'est vraiment trop bon!), et repartons avec 1kg de mangues parfaitement mûres, un vrai régal pour les papilles ! A la base, c'était une seule mangue que nous réclamions, mais que vous voulez vous, lorsque même l'anglais ne suffit plus, on renonce très vite à vouloir se faire comprendre (on ne se plaint pas le kg est seulement à 1$...). On profitera de ces quelques fruits au petit déjeuner du lendemain. Direction ensuite le plus gros centre commercial de Phnom Penh (on a grand besoin de la clim!!), nous y retrouvons un centre commercial high tech, avec les mêmes enseignes que nous avons par chez nous. Il y a toute une partie dédiée à des jeux d'arcade, on retrouve alors le fameux cliché des asiatiques attroupés au tour du jeu de danse à la Dance Dance fusion. Il y'a même un étage entier reservé à une patinoire ! Ils font moins les fiers les cambodgiens lorsqu'ils sont en t-shirt à la patinoire. Bah oui, c'est ça le froid !
Après notre escapade d'occidentaux en quête de modernité (pas très glorieux, mais qu'est ce que c'est bon...) Nous regagnons l'hotel à pied en empruntant quelques ruelles sinueuses nous faisant immédiatement oublier l'endroit d'où nous venons. Fatigue et flemmardise ne faisant pas bon ménage, nous dînons à la maison après avoir pris à emporter sur une étale au coin de notre rue. 

10/04 

 Départ matinal pour Sihanoukville, la 3ème étape cambodgienne ! C'est une ville balnéaire du Sud du Cambodge. Le trajet se déroule dans l'impatience de retrouver la mer et la plage, nous étions habitués aux plages magnifiques du Golf thailandais et cela nous manquait. Nous passons environ 5h dans le bus, il est très lent ! Le chauffeur marque beaucoup d'arrêts, il prend en effet des passagers tout au long du chemin qui attendent sur le bord de la route (alors là, pour qu'ils soient au courant des horaires, on ne sait vraiment pas!). 
Alors il faut savoir que les bus au Cambodge marchent beaucoup au klaxon, c'est à dire qu'ils klaxonnent à peu près à chaque véhicule qui se trouve sur leur chemin afin que celui ci se décale ou bien se range carrément sur le côté (1 coup de klaxon environ toutes les 3 min). Mais les bus cambodgiens n'ont pas que cette particularité de klaxonner sans cesse, ils sont également équipés d'écrans sur lesquels sont diffusés des clips de Karaoké. C'est très rigolo à voir et on ne peut pas l'éviter car ils mettent le volume assez fort, ainsi tout le monde se sent concerné !!  
Les abords de Sihanoukville sont très pollués, des détritus sont étalés sur des centaines de mètres... Nous arrivons enfin et nous dirigeons vers notre auberge, chambre à 6$ à deux le moins cher que nous ayons payé jusque là. Une fois les sacs déposés, nous nous empressons de nous rendre à la plage. Avec regret, l'auberge est assez éloignée (environ 40 min à pied) de la plage centrale de Sihanoukville. Suite à cette petite marche, la plage se dévoile enfin sous nos yeux, et là, grosse déception ! Il y a plein (plein) de détritus sur la plage et l'eau est presque noire... Il n'y a personne ni dans l'eau ni sur la plage, ce que nous trouvons suspect, on ne se baigne finalement pas. On se commande à boire et achetons à des marchandes des petits coquillages, des poulpes et petites pieuvres que nous déguston les pieds dans le sable tout de même ! La soirée reste agréable même si la ville ne nous a pas fait bonne impression, on espèrait beaucoup de cette ville et la déception en est d'autant plus grande!  Nous rentrons à notre chambre, extinction des feux. 

11/05

La journée semble belle, il y'a du soleil. Pour ne pas rester sur notre première impression, nous louons un scooter à la journée dans le but de découvrir d'autres plages se trouvant aux alentours de la ville. On ne l'a peut être pas précisé mais il a fallu nous réhabituer car les Cambodgiens roulent à droite, grosse surprise en arrivant au Cambodge d'ailleurs, nous venions enfin de nous habituer à la conduite à gauche. 
Bref, nous partons pour Otres Beach, une plage au Sud de notre logement, qui nous avait été recommandée par un Français. Sur le chemin, nous sommes arrêtés par la police qui nous réclame notre permis (que nous n'avons pas et qui n'est dans tous les cas pas valable au Cambodge), nous comprenons qu'un petit billet nous fera repartir. Et bien voilà, nous faisons enfin face à la corruption. La moitié des locaux n'ont pas le permis içi, mais bon, lorsqu'on a le teint un peu trop clair, il est vite obligatoire. Nous comprenons alors que c'est "monnaie courante" (haha) de donner un petit quelque chose à la police pour repartir. 
Après cette petite galère, nous arrivons : plage de sable ultra fin, eau claire, chaude, nous sommes seuls sur la plage : le paradis !! Enfin ce que nous recherchions ! On ne comprend pas pourquoi mais il y a peu de personnes sur la plage, on se sent privilégié ! C'est au bout de la deuxième baignade que l'on comprend pourquoi ! Camille se fait piquer au bras par une méduse... Un petit kiosque se trouve non loin de la plage, la-bas une dame nous  donne un baume à l'eucalyptus qui fera effet. Cela nous refroidit un peu et nous prenons la décision de rentrer à l'auberge. Le moral dans les chaussettes, l'après-midi se déroule dans la chambre. Sihanoukville nous a déçu, nous ne lui trouvons que très peu de charme et ne voulons pas y passer plus de temps. Le soir nous retrouvons tout de même une copine de Camille, Constance, ainsi que son amie. Nous buvons quelques verres et mangeons avec elles.

12/05 

Après cet échec cuisant, Le bus de 8h pour retourner à Phnom Penh nous sauve la vie. Klaxons, karaoké et arrêts sont évidement de la partie ! Arrivés vers 14h, la même guesthouse de notre première venue nous acceuille chaleureusement. Après avoir englouti un bon plat du restaurant familiale, nous sautons dans un tuktuk, direction le bord du Mekong afin d'y faire une balade en bateau. Notre Lonely planet nous l'a conseillée pour le coucher du soleil. Heureusement que nous avons pris de l'avance, le tuktuk restera coincé une heure dans les embouteillages (pour 3,5 km de distance). C'est alors en tant que spectateur que nous faisons face aux heures d'aflluence, le nombres incalculables de moto, scooters, voitures dessinent un labyrinthe tortueux en plein coeur de la ville. Toutes les rues sont bouchées.  Nous passons bien 40 min à l'arrêt entre tous les pots d'échappements et c'est à ce moment là que nous comprenons pourquoi tant de personnes portent un masque dans les villes. Des énormes nuages de fumées noires se dégagent des bus et 4x4. Quelques minutes après, nous atteignons le quai ou les bateaux touristiques amarrent. La balade est sympa, elle doit l'être encore plus avec un coucher de soleil digne de ce nom, le ciel est très couvert ce jour là. Cela ne valait pas du tout le coup ce jour-ci. Mis à part la météo, les bord du Mékong nous ont aussi assez décus, on y a trouvé très peu de charme. Le trajet en bus nous pris beaucoup de temps sur cette journée et le tour en bateau a été decevant, retour à l'hôtel.

13/05 

Direction Kratie ! C'est une ville, ou plutôt un village situé plus au Nord de Phnom Penh. La région est très belle et on nous a conseillé de s'y arrêter afin de visiter quelques villages . C'est içi la première destination, avec Mondulkiri, où se trouve la véritable campagne cambodgienne. On imagine tout de suite les villages pittoresque de cette région de l'Asie et c'est ce que nous allons trouver. Le trajet qui, nous pensions, n'allait être que de 4h grand maximum durera finalement plus de 7h. Décidement, nous n'avons pas beaucoup de chance ces temps-ci. Malgré cela, l'arrivée à Kratie nous change les idées, c'est un tout autre paysage, l'atmosphère y est bien plus apaisante qu'à Sihanoukville. C'est sur les coups de 17h que nous arrivons enfin dans le village.. Assez fatigués, nous mangeons et dodo. De ce que nous voyons, nous avons une super première impression de la région.

14/05 

Première journée sur Kratie, une étendue de choses à faire s'offre à nous. La première à nous interpeller, c'est cette île qui se situe juste en face de Kratie : Koh Trong. Nous louons un vélo afin de nous rendre sur cette fameuse île de l'autre côté du Mékong. Nous prenons ce que nous attendions comme ferry, c'est-à-dire un petit bateau à moteur très typique sur lequel nous embarquons nos vélos. Nous rencontrons un Français sur le ponton avec  lequel nous passerons les deux jours à Kratie. Après une bonne rigolade dans le bateau en compagnie de locaux, on enfourche nos montures et démarrons le tour de l'île. Il fait environ 9 km. Koh Trong a beaucoup de charmes, les enfants viennent nous voir et nous tapent dans la main lorsque nous passons, les maisons toutes en bois sont sur pilotis, en cas de crue du Mékong. Nous rentrons par la suite, bien crevés (sportifs que nous sommes), et passons l'après-midi à discuter avec Jérémy. 

15/07 

Lors de notre arrivée, nous voulions visiter tous les villages en vélo mais nous nous sommes un peu surestimés (cela fait 44km aller/retour). Nous louons alors des scooters et partons à 7h30. Les villages sont magnifiques, les maisons sont en bois ou parfois même en pailles. On s'aperçoit tout de même que la pauvreté frappe pas mal de personnes dans cette région très rurale. Nous avions lu que nous pouvions visiter un centre de préservation de tortues et de crocodiles. Nous nous arrêtons en chemin pour voir les dauphins Irrawaddy, ce sont des dauphins d'eau douce spécifiques à cette région du Cambodge. Nous prenons donc un petit bateau qui nous emmène près d'eux. Nous sommes un petit peu déçus car on peut les apercevoir mais seulement de loin, nous avions espéré plus. Nous continuons après notre route toujours vers le Nord et arrivons finalement dans le village où est supposé se trouver le centre. Nous mangeons et partons à la recherche. Personne ne semble être au courant de son existence, nous finissons par aller dans un temple où un pauvre crocodile se trouve enfermé dans un enclos et dans de l'eau croupie. Bien que nous n'ayons rien pu voir d'autre, la balade valait le coup ! Nous rentrons et discutons avec d'autres touristes à notre auberge. 

Pour les photos c'est juste ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10209207165194249&type=1&l=00d55120ff