15/04 
Nous nous réveillons à Bottle Beach sur Koh Pha Ngan avec le bruit des vagues, un plaisir ! Notre plage étant un peu isolée et uniquement accessible par bateau ou petit chemin par la jungle, nous décidons donc d'emprunter la voie terrestre et de faire ce "trek". Nous n'avons jamais autant transpiré mais balade tout de même très agréable, même si le chemin se finit le long de la route. Par chance, deux Allemands nous ont proposé de nous emmener sur leurs scooters afin de rejoindre la ville. Nous arrivons au village portuaire de Chaloklum ! Nous louons un scooter, une première !! Les Thai roulent à gauche donc nous prenons doucement nos marques. Nous faisons une balade sympa toute l'aprem avec baignade et ensuite retour sur notre plage à 17h (car les bateaux y retournant après cette heure se font plus rares, la nuit tombe dès 18h30 en Thaïlande). Cette belle journée pleine de coups de soleil pour ma part (Tom) se termine sur une soirée reposante, nous dînons au restaurant de notre hôtel-bungalow. 

16/04
Nous louons de nouveau un scooter à Chaloklum (nous avons pris le taxiboat pour nous y rendre cette fois-ci) avec en tête l'idée de découvrir les quelques cascades de l’île. Bien sur, le gouvernement avait décrété l'état de sècheresse dans toute la Thaïlande quelques semaines auparavant mais nous l’apprendrons seulement plus tard dans la journée, résultat des courses: ce ne sont pas cascades que nous trouvons, mais plutôt des ruisseaux (qui cela dit restent assez mignons) . Nous changeons un peu nos plans et nous décidons d'aller tester d'autres plages que la notre. 30 minutes plus tard, nous nous perdons à moitié et tombons en panne d'essence... Une marche sympathique vient donc interrompre cette après-midi fabuleuse, il faisait 37 degrés à l'ombre..  on trouve de l'essence 1h plus tard grâce à l'aide d'un Thaï. La balade peut reprendre mais cette fois-ci nous rentrons, assez de rebondissements pour aujourd'hui ! Autant dire que nous sommes très heureux le soir de retrouver notre plage...

17/04
Départ à 11h pour Koh Tao ! Une fois arrivés sur cette île, nous nous rendons à notre bungalow juste à côté du port. Petite déception, les plages du port n'ont aucun charme, il y a des bateaux remplis de touristes qui arrivent tout au long de la journée et en plus les taxi boats sont sans cesse en activité, le bruit des moteurs n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Le propriétaire du bungalow est très désagréable en plus de cela. Nous passons outre et louons un scooter (la location d'un scooter coûte environ 6€ pour 24h) afin d'explorer une première partie de cette île qui est assez petite, direction le sud vers la plage de Chalok. De retour à Mae Haad (port) , nous sortons  le soir à Sairee, au Nord de notre plage, là où les festivités de la vie nocturne de Koh Tao se déroulent ! Énormément de bars avec de la musique très forte, une très bonne ambiance y règne.

18/04
Après un petit déj' complet, nous partons sur d'autres plages, dont celle de Freedom Beach, toujours au sud, petite crique avec du sable fin et des arbres pour une détente totale sauf qu'il faut uniquement regarder devant soit, car un peu plus haut sur les côtés, des tas énormes de déchets sont entreposés. A part ca, c'est la plus belle plage qu'on ait pu faire de l’île, la barrière de corail n'était pas aussi proche de la plage que les autres...Nous prenons notre repas du midi dans un restaurant perché avec vue sur Shark Bay et nous prenons notre temps pour rentrer. L’après-midi et la soirée se déroule dans le calme, plage, balades.. nous nous mettons d'accord pour réserver une journée de snorkelling avec une agence tenue par des français et c'est prévu pour le 20 !

19/04 
Nous décidons de changer de bungalow, d'aller sur Sairee Beach, là où nous avions passé une soirée. Nous prenons une chambre dans un "resort" à 5 min de la plage, cet hôtel a même une piscine (Elle est prévue à la base pour des baptêmes de plongée, donc très profonde, mais bon si on a choisi cet établissement, c'est pas pour rien non plus) ! Nous y arrivons vers 10h30 et passons tout le début de matinée et le début d'après midi dans et autour de la piscine. Nous partons ensuite sur la plage pour une aprèm' bronzette, malgré la crème solaire 50, on revient à l'hôtel avec la peau plus rouge que halée.

20/04 
D-Day pour le Snorkelling (exploration des fonds marins avec palmes, masque et tuba). Le rendez-vous est à 11h. Nous sommes 4 + la monitrice à en faire. Nous embarquons à bord d'un bateau qui nous emmène sur un premier site "Japanese Garden", tout en prenant nos marques, nous observons énormément de coraux, de poissons multicolores  (poissons - perroquet, - clown, barracuda mais aussi le Triggerfish qui attaque parfois les plongeurs, un peu flippant quand on le croise, il a des petites dents !!). Nous voyons également un serpent de mer (dont la présence semble être rare d'après notre guide), anémones, un endroit pour plonger absolument magnifique! Sur le deuxième site "Nangyuan Island", nous voyons des poissons encore différents ainsi que d'autres coraux. Nous avons même eu la chance de croiser un requin d'1m50, qui n'était  qu'un requin pointe noire donc inoffensif !! Nous avions espéré voir une tortue, mais nous sommes quand même contents d'avoir pu observer toutes ces espèces, les voir dans leur milieu naturel est tout à fait intéressant, on se poste alors en tant qu'observateur et le spectacle est magnifique. La soirée s’enchaîne avec une amie (Laura!!) et ses amis qui sont également sur cette île !! 

21/04
Départ à 6h00 en bateau pour aller sur Koh Lanta. Long long (long) voyage (qui fut très long), nous prenons le bateau (pendant environ 3h), puis un bus nous emmène sur la côte Ouest (4h), nous sommes ensuite deposés en taxi par la compagnie avec laquelle nous voyageons à une pseudo office de tourisme. Office dans laquelle un homme nous recommande un bungalow sur Koh Tao, nous acceptons d'y passer deux nuits, n'ayant pas trop confiance car nous n'étions pas renseignés sur ce lieu. Puis minibus avec deux traversées sur des ferry de 13h jusqu' 17h. Nous arrivons enfin et nous sommes plus qu'heureux de terminer ce long périple. Le trajet fut long certes, mais être considéré comme de la simple marchandise c'est pire ! Les employés veulent aller vite, sont exigeants et ne parlent pas anglais (ou très peu), ce qui pose parfois quelques problèmes... Une fois à l'hotel, une agréable surprise nous attend: Le personnel est très accueillant et il y a une piscine près de la plage (le soir, la mer se retire et il y a énormément de rochers coupants, on en profite donc bien à partir de 16h) ! Menu du soir : Poisson frais au barbecue, un régal !